Ouverture

Ouverture, c’est un regard sur la société

image_author_J_.
Par J .
24 juil. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Paris, ou l’œuvre d’Haussmann

Haussmann a façonné Paris. Les détails ci-dessous.

Les débuts d’Haussmann

Né le 27 mars 1890 à Paris, et suite à des études prestigieuses, Georges Eugène Haussmann est nommé préfet de la Gironde en 1851 où il entreprend des travaux de modernisation notamment concernant l’éclairage et l’approvisionnement en eau de Bordeaux.

En juin 1853, nommé par Napoléon III (de son nom Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er) préfet de la Seine en juin 1853, il a pour mission de redonner du souffle à Paris. Par là, il est entendu une modernisation, une restructuration et un assainissement.

Avant 1850, les rues étaient étroites et sombres. L’insalubrité de la ville entraîne des épidémies, notamment celle de choléra en 1830.

Pour cette modernisation de la ville de Paris sous le Second Empire, l’inspiration est londonienne.

Après avoir vécu quelques mois à Londres, il ramène une vision d’une ville aérée, avec de larges voies de circulation, de grands espaces verts et des monuments majestueux.

C’est un modèle d’urbanisme moderne après sa reconstruction à la suite du grand incendie de 1666.

Haussmann va alors entreprendre de grands travaux dans la ville. On parle de 20 000 bâtiments détruits, 30 000 sont reconstruits, 300 km de voirie sont aménagés. Au total, 60% de la ville à été modifiée. 

Les espaces verts, les grands avenues et les places

Pour une aération et une meilleure qualité de l’air, Haussmann va construire des espaces, à l’image du bois de Boulogne, bois de Vincennes, parc Monceau, parc Montsouris et un embellissement du parc des Buttes-Chaumont avec l’aide de son ingénieur Alphand.

Pour une favoriser la circulation et le commerce, et étant un adepte de la ligne droite, ou « culte de l’axe », il créée le Boulevard de Sébastopol, la Rue de Rivoli, Saint-Honoré, Saint Martin et le boulevard des Italiens. Et les places Malesherbes, de l’Opera, de la Nation, de l’Etoile, et l’avenue des Champs-Elysées.

Les immeubles

Les nouveaux édifices construits sont entièrement repensés, avec de majestueuses façades en pierre de taille. Ces immeubles ont des règles architecturales.

Côté hauteur, les immeubles répondent à un calcul en fonction de la largeur de la rue qu’ils surplombent et ils ne doivent jamais dépasser six étages.

0️⃣ Le rez-de-chaussée à la plus grande hauteur sous plafond. Il est destiné aux commerces.

1️⃣ Le premier étage servait de lieu de stockage des marchandises.

2️⃣ Le deuxième étage devait accueillir les habitants les plus fortunés, avec balcons et encadrements de fenêtres élégants.

3️⃣ & 4️⃣ Le troisième et le quatrième étage restent en accord avec le style global, mais sont moins travaillés.

5️⃣ Le cinquième étage est muni d’un balcon filant mais s’adressant à des familles moins fortunés.

6️⃣ Le sixième étage accueillait les domestiques. Les combles sont inclinés à 45 degrés.

À l’intérieur, on retrouve des cheminées en marbre, des moulures et des parquets massifs en chevron ou en point de Hongrie.

Assainissement

Haussmann met en place un gigantesque réseau d’égouts, avec l’aide de Eugène Belgrand, ingénieur.

Début du 19eme siècle, il y avait 100 km d’égouts dans Paris, et en 1878, il y a 600 km d’égouts.

Cela facilite l’écoulement des flux d’eau et de déchets.

Critiques et conséquences 

La disparition des sites historiques comme des églises et des chapelles et le coût des travaux (en 17 ans, 2,5 milliers de francs de travaux, le double de son budget prévisionnel) ont pour conséquence de laisser une dette considérable aux parisiens. 

Conclusion 

Haussmann a donc laisser à la ville de Paris un héritage précieux. 

Et comme Paris ne s’est pas fait en un jour, je vous envoie vers ce lien pour un historique de Paris sur une période beaucoup plus longue. https://www.etsionvisitaitparis.com/histoire


N’hésitez pas à me faire des retours.

Les sujets abordés seront vastes.


J.