Ouverture

Ouverture, c’est un regard sur la société

image_author_J_.
Par J .
29 juil. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Le Guide Michelin, la bible gastronomique

Zoom sur le guide et son histoire

Le Guide Michelin

Michelin, entreprise de pneumatique, a commencé a publié son fameux guide Michelin en 1900. Il était destiné aux conducteurs pour les aider à trouver des hôtels, des mécaniciens et des restaurants. C’est en 1926 que l’attribution d’étoile voit le jour. D’abord une étoile pour un très bon restaurant, puis à partir de 1933, deux et trois étoiles pour, respectivement, une excellente cuisine qui vaut le détour et une cuisine exceptionnelle qui vaut un voyage spécial.

 

Les étoiles Michelin actuelles sont extrêmement convoitées dans le monde entier et sont décernés aux restaurants en compte de 5 critères : la qualité de produits, l’harmonie des saveurs, la maitrise des techniques, la personnalité du chef telle qu’elle s’exprime dans sa cuisine et la régularité dans le temps et la cohérence de la carte dans son ensemble. Les étoiles sont décernées chaque année.

 

Les inspecteurs

Les inspecteurs Michelin sont anonymes. Ce sont généralement d’anciens professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Ils viennent dans un restaurant, seul, ou à plusieurs, goûtent les plats, puis prennent une décision, toujours en groupe, à la suite d’un ou plusieurs repas. Un restaurant est généralement testé plusieurs fois par plusieurs inspecteurs avant d’avoir une ou plusieurs étoiles.

 

Autres distinctions dans le Guide Michelin

Le Bib Gourmand est attribué aux restaurants offrant le meilleur rapport qualité-prix, une cuisine simple et accessible.

L’Etoile Verte, introduite en 2020, met en lumière les restaurants de gastronomie éco-responsable. À l’heure actuelle où l’écologie est un sujet majeur dans nos sociétés et où le fait de consommer local est plébiscité, certains restaurants essayent de se fournir au maximum à proximité de leur restaurant. Cela favorise la prise de conscience autour des enjeux du développement durable et informer les clients. On compte actuellement 350 restaurants distingués d’une Étoile Verte Michelin.

Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à me faire des retours.

Les sujets abordés seront variés.

J.

Ouverture, un regard sur la société