Ouverture

Ouverture, c’est un regard sur la société

image_author_J_.
Par J .
9 sept. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Levées de fonds, exemple avec Deepki

Découvrez comment Deepki a levé des fonds stratégiques avec des investisseurs de renom pour accélérer son expansion internationale et sa transition énergétique.

Les levées de fonds sont classées en différentes séries. Ces séries représentent des phases distinctes de maturité et d’objectifs de l’entreprise. Concernant Deepki, on observe trois séries entre 2016 et 2022.

 

Première levée

En 2016, le tour de la série A a rapporté à Deepki 2,5 millions d’euros. Cette série avait pour objectif de permettre à l’entreprise de traverser les frontières françaises pour s’implanter en Italie et en Espagne. Les investisseurs de la série A, en contrepartie de leurs investissements, obtiennent une part significative de propriété dans l’entreprise et une influence sur les décisions, notamment stratégiques.

Les investisseurs pour ce premier tour ont été principalement DEMETER et HI INOV.

 

Zoom sur HI INOV. HI INOV est un fonds d'investissement géré par HI INOV – Dentressangle, une société de gestion de capital-risque faisant partie du groupe familial Dentressangle. Le groupe Dentressangle, dirigé par Norbert Dentressangle, est actif dans plusieurs secteurs, notamment la logistique, l’immobilier, le capital-risque et le private equity. HI INOV, lancé en 2012, cible des entreprises en phase de croissance, souvent dans des secteurs comme la cybersécurité, le cloud computing, l'intelligence artificielle, et les logiciels en mode SaaS (Software as a Service).

Le fond a investi dans plus de 35 startups et les montants investis par HI INOV dans chaque entreprise varient généralement entre 1 et 10 millions d'euros, selon le stade de développement de la société.

 

Deuxième levée

En 2019, Deepki réalise une série B. 8 millions d’euros sont investis de la part des deux acteurs majeurs du premier tour, et un nouvel acteur principalement, appelé STATKRAFT Ventures. Le second tour d’investissement représente pour une start up un changement important. Elle doit gérer des structures organisationnelles plus complexes et des attentes plus élevées de la part de ses investisseurs. Le but est d’élargir l’impact de Deepki sur le marché, et leur objectif est donc d’accélérer la transition environnementale de l’immobilier.

 

Zoom sur STATKRAFT Ventures. Statkraft Ventures est un fonds d’investissement en capital-risque créé en 2015 par Statkraft, l'un des leaders mondiaux dans les énergies renouvelables, basé en Norvège. Le fonds se concentre principalement sur des investissements dans des startups européennes, mais également nord-américaines, qui innovent dans les domaines de l’énergie propre, de la technologie verte, de l’optimisation énergétique et des solutions numériques pour l’énergie.

 

Statkraft Ventures dispose d’un capital d’investissement de plus de 100 millions d’euros, destiné à soutenir des jeunes entreprises en phase de croissance. Le fonds investit typiquement entre 2 et 10 millions d'euros par entreprise, souvent en co-investissement avec d’autres fonds. Il cible des entreprises proposant des technologies et des modèles d'affaires ayant un impact significatif sur la transition énergétique, comme l’efficacité énergétique, le stockage de l’énergie, la mobilité durable ou les énergies renouvelables.

 

Troisième levée

En 2022, la start up atteint la phase de série C, ce qui démontre un succès considérable. Elle lève 150 millions d’euros, dans le but d’une croissance à une échelle beaucoup plus large. Deepki souhaite financier son expansion aux États-Unis, renforcer son implantation en Europe et réaliser des acquisitions d’acteurs concurrents de qualité et plus petits. Des acteurs historiques de ses anciennes levées de fonds sont présents à ce troisième tour de table comme HI INOV et STATKRAFT Ventures. D’autres sont aussi présents, et parmi eux notamment One Peak, Highland Europe et la Bpi France.

 

Zoom sur Bpi France. Bpifrance (Banque Publique d'Investissement) est un fonds d’investissement public créé en 2013 par l’État français pour soutenir les entreprises françaises, de la startup à la grande entreprise. Sa mission principale est de favoriser le développement économique en finançant l’innovation, la croissance et l’internationalisation des entreprises à travers plusieurs types de financement : prêts, garanties, investissements en fonds propres, et soutien à l'exportation.

Bpifrance investit principalement en France, dans divers secteurs comme l'innovation technologique, la transition énergétique, la santé, les industries créatives, et le numérique. Son champ d’intervention couvre un large spectre, de l’amorçage (financement des startups en phase de démarrage) au capital développement et capital transmission (soutien aux entreprises matures).

Le fonds gère un portefeuille d’investissements de plus de 43 milliards d’euros, investis directement dans des entreprises ou via des partenariats avec des fonds privés. Bpifrance se distingue également par ses actions d'accompagnement, offrant du conseil, de la formation et du soutien aux entreprises dans leur stratégie de croissance, notamment à l’international.

En tant qu’acteur public, Bpifrance joue un rôle stratégique dans le dynamisme économique français en soutenant l’innovation, la compétitivité et l’emploi à travers tout le pays.

Rendez vous Lundi à 12:00 pour un nouvel article sur Kima Ventures, le fond d’investissement de Xavier Niel.

Je vous remercie d’avoir lu cet article, et je suis à l’écoute pour tous retours, en réponse à cette newsletter.

J.