Ouverture

Ouverture, c’est un regard sur la société

image_author_J_.
Par J .
Partager cet article :

Deepki : la révolution verte de l’immobilier

Deepki révolutionne l’immobilier en réduisant l’empreinte carbone des bâtiments grâce à l’analyse précise des données énergétiques.

Green tech, spécialisée dans l’efficacité énergétique en immobilier, elle permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

Créée en 2014 par Vincent Bryant, actuel CEO, avec son associé Emmanuel Blanchet, cofondateur de l’entreprise, Deepki a pour objectif de décarboniser l’immobilier. En plus clair, grâce à des données tangibles et fiables, ils vont donner des recommandations aux gestionnaires des bâtiments dans le but de consommer moins d’énergie.

 

La problématique du changement climatique étant celle qu’elle est, il est impératif de prendre des mesures pour diminuer notre empreinte. Vincent Bryant et Emmanuel Blanchet vont s’attarder sur un secteur : celui de l’immobilier. Grand émetteur de gaz à effet de serre, de part la construction (les matériaux utilisés) et l’utilisation (par exemple la climatisation), ils vont avoir pour mission d’optimiser ces deux piliers afin de rendre ce secteur moins polluant.

 

Deepki va, pour atteindre cet objectif, mesurer les performances actuelles d’un bâtiment. Pour ce faire, la start up récolte d’abord les données.

La collecte de données, ou data en anglais, est primordiale pour un diagnostic pertinent, et une efficacité reconnue. C’est une base qui est essentielle et ce sur quoi toute la suite, à savoir l’interprétation et les recommandations, repose. Deepki va recenser et collecter les sources disponibles au niveau du bâtiment. C’est ce que l’on appelle le data mapping.

Deepki va collecter 5 grandes types de donnés :

-              Les donnés métiers : immobilier (la surface et l’adresse), comptables (postes de charges, équipements), exploitation (chiffre d’affaires par site)

-              Les donnés au sein des bâtiments : ascenseurs, éclairages, compteurs, centrales de traitements d’airs, …

-              Les donnés des fournisseurs de services : sociétés de maintenance, assureurs, …

-              Les donnés des fournisseurs d’énergie et d’eau : via l’espace client et les factures

-              Les donnés en Open Data : météo, horaires d’ouvertures, informations libres d’accès

 

Ensuite, elle centralise ces données fiables afin de les rassembler et les exploiter dans un logiciel interne pour en faire un diagnostic. Suite à ce diagnostic, elle va proposer une alternative. Par exemple, au vu des résultats, elle peut faire des simulations avec des murs en bétons ou en bois, puis après une étude, conseiller ce qui est le plus adapter en termes de performances énergétiques.

La volonté de Deepki est d’avoir une vision globale du site étudié pour en optimiser la gestion.

 

En chiffres

Chiffre d’affaires 2020 et 2022 : 7 millions d’euros et 27 millions d’euros

Recrutements en 2022 et 2023 : 200 et 300 personnes

Nombre de bâtiments dont s’occupe la boîte en 2023 : plus d’un million et demi

Pays concernés : 60

Clients concernés : 400

2023 : rachat d’une filiale de Vinci, Nooco, qui mesure l’empreinte carbone des projets de construction

Jeudi à 12:00 il y aura un second article concernant Deepki et ses levées de fonds. À suivre…

Je vous remercie d’avoir lu cet article, et je suis à l’écoute pour tous retours, en réponse à cette newsletter.

J.